SPU Residence       Bienvenue À la
      RÉsidence de l'UniversitÉ Saint Paul

ACCUEIL    VOTRE CHAMBRE    INSTALLATIONS    AVANTAGES    LA VIE EN RÉSIDENCE    TARIFS    FAQ    NOUS JOINDRE
FAITES UNE DEMANDE DÈS MAINTENANT
Un résident parlant au téléphone  

FAQ

FOIRE AUX QUESTIONS

Cliquez sur une question pour en savoir plus

PROCESSUS DE DEMANDE / D'ACCEPTATION
1. Comment puis-je m'inscrire à la résidence?
2. À quoi sert le dépôt de 700,00 $?
3. Quand saurai-je si je suis accepté à la résidence?
4. Que comprend la trousse d'acceptation?
5. Que faire si je ne puisse pas effectuer aucun des paiements décrits dans les options de la trousse d'acceptation?
6. Quelles sont les deux personnes à contacter en cas d'urgence?
7. Quand dois-je retourner ma trousse d'acceptation?
8. Que dois-je faire si j'ai un problème médical et que je nécessite une attention particulière pour le processus d'attribution des chambres?

EMMÉNAGEMENT / DÉMÉNAGEMENT
9. À quel moment puis-je emménager à la résidence?
10. Puis-je emménager plus tôt ou déménager plus tard?

LA VIE EN RÉSIDENCE
11. Comment est sélectionné mon compagnon de chambre?
12. Quand saurai-je qui est mon compagnon de chambre?
13. Quand saurai-je quelle est ma chambre?
14. Suis-je obligé d'adhérer à une formule de repas?
15. Y a-t-il des services ménagers offerts?
16. Que se passe-t-il si quelque chose est endommagé ou se brise dans ma chambre?
17. Quelles sont les heures d'ouverture du bureau de réception?
18. Est-ce qu'il est possible d'obtenir une chambre pour une famille ou pour un autre étudiant?
19. Y a-t-il un stationnement accessible aux résidents? Est-ce que le résident a le droit à un stationnement sur place?
20. Quel type de sécurité trouvons-nous sur place?
21. Puis-je apporter d'autres appareils de cuisson?
22. Comment dois-je faire pour savoir ce qui se passe à la résidence?
23. Que dois-je faire si je dors ou j'étudie et qu'il y a beaucoup de bruit dans la résidence?

FIN ET ANNULATION
24. Qu'arrive t-il si je ne desire plus vivre en résidence?
25. Si j'annule mon inscription à la résidence, serai-je remboursé?

AUTRE
26. Puis-je visiter la résidence?
27. Puis-je rester en résidence pendant les vacances d'hiver?
28. Comment puis-je obtenir un reçu pour mes d'impôts?

PROCESSUS DE DEMANDE / D'ACCEPTATION

1. Comment puis-je m'inscrire à la résidence?

Demande pour l'année scolaire
Vous pouvez faire une demande en résidence en remplissant la demande en ligne. Vous pouvez également faire une demande par la poste, par télécopieur ou en personne. Les inscriptions seront acceptées jusqu'au 1er juin 2017 pour pouvoir être admis au processus d'acceptation. Toutes les demandes reçues après le 1er juin 2017 seront placées sur une liste d'attente. Premier arrivé, premier servi. Veuillez noter que lorsque vous faites une demande, vous devez faire un dépôt de 700,00 $.

Demande pour le semestre d'hiver ou d'été
Vous pouvez faire une demande en résidence en remplissant la demande en ligne. Vous pouvez également faire une demande par la poste, par télécopieur ou en personne. Les demandes seront acceptées en tout temps. Premier arrivé, premier servi. Veuillez noter que lorsque vous faites une demande, vous devez faire un dépôt de 700,00 $.

HAUT DE LA PAGE

2. À quoi sert le dépôt de 700,00 $?

Un dépôt de 700,00 $ est obligatoire avec toute demande en résidence. Votre dépôt vous rend responsable de votre chambre et contribue au paiement des frais totaux de résidence. Le paiement de votre dépôt peut s'effectuer par American Express, Visa, Mastercard, chèque certifié ou traite de banque. Le paiement en argent comptant ou par Interac peut être fait en personne à la résidence.

HAUT DE LA PAGE

3. Quand saurai-je si je suis accepté à la résidence?

Admission pour l'année scolaire
Les documents liés à l'admission seront envoyés à votre adresse courriel que vous avez fourni lors de votre demande. Les candidats seront sélectionnés lors du processus d'admission et doivent respecter toutes les dates limites pour fournir leurs documents et leur paiement. Si vous n'êtes pas choisi lors du processus d'admission, vous recevrez un avis indiquant que vous vous trouvez sur une liste d'attente.

Admission aux semestres d'hiver et d'été
Les documents liés à l'admission seront postés à la réception des demandes et la disponibilité pendant les semestres d'hiver et d'été.

HAUT DE LA PAGE

4. Que comprend la trousse d'acceptation?

Dans votre courriel, vous recevrez une lettre de bienvenue, un formulaire de renseignements personnels et deux exemplaires de l'entente relative à l'hébergement des étudiants. La lettre de bienvenue comprend une introduction à la résidence et des renseignements importants à conserver. Le formulaire de renseignements personnels et l'entente relative à l'hébergement des étudiants devront être dûment remplis et retournés à la résidence pour que votre admission soit confirmée. Ces formulaires contiennent des questions importantes liées aux personnes à contacter en cas de problème ou des renseignements sur la santé, sur les paiements et sur le profil individuel, ce qui nous aidera à trouver le bon compagnon de chambre pour vous. L'entente relative à l'hébergement des étudiants est un document qui vous lie à la résidence. Assurez-vous de bien lire ce document et de remplir le formulaire, tout en prenant soin de conserver un exemplaire dans vos dossiers, et retourner l'autre exemplaire à la résidence avec le formulaire de renseignements personnels.

HAUT DE LA PAGE

5. Que faire si je ne puisse pas effectuer aucun des paiements décrits dans les options de la trousse d'acceptation?

Si vous ne pouvez effectuer les paiements proposés en option dans la trousse d'acceptation, vous devez contacter un des gestionnaires de la résidence avant la date limite de paiement.

HAUT DE LA PAGE

6. Quelles sont les deux personnes à contacter en cas d'urgence?

Il est fortement recommandé de prendre comme personne-ressource des parents ou tuteurs légaux du résident. Les personnes à contacter en cas d'urgence peuvent être jointes aussi si tout autre problème ou préoccupation survenait avec le résident. Dans le cas où la première personne à contacter serait dans l'impossibilité de prendre l'appel, on tentera de communiquer avec la deuxième personne indiquée. Une fois que le résident a identifié les coordonnées de ces deux personnes, le responsable les avisera par l'adresse courriel fournie qu'elles ont été choisies comme personnes à contacter en cas d'urgence par le résident. Dans ce courriel, elles trouveront un aperçu de leur rôle et de leurs responsabilités en tant que personnes-ressources en plus de leur donner la possibilité de se retirer si elles ne sont pas confortables dans ce rôle.

HAUT DE LA PAGE

7. Quand dois-je retourner ma trousse d'acceptation?

Pour être admis, vous devez nous transmettre vos documents d'acceptation dans les quatre (4) jours suivant leur réception.

HAUT DE LA PAGE

8. Que dois-je faire si j'ai un problème médical et que je nécessite une attention particulière pour le processus d'attribution des chambres?

Veuillez télécharger et remplir le formulaire de demande particulière servant à nous fournir le plus de détails possible sur la façon dont nous pouvons vous aider dans votre expérience à la résidence. On encourage les étudiants qui nécessitent un hébergement particulier sur le campus à communiquer avec le bureau pour les services restreints sur le campus.

HAUT DE LA PAGE

EMMÉNAGEMENT / DÉMÉNAGEMENT

9. À quel moment puis-je emménager à la résidence?

Les dates d'emménagement officielles pour la résidence sont les suivantes :

PÉRIODES Début
(« jour d'emménagement »)
Fin
(« jour de déménagement »)
Semestre d'été 2018 29 avril 2018 1 septembre 2018
Semestre d'automne 2018 1 septembre 2018 22 décembre 2018
Année scolaire 2018-2019 1 septembre 2018 27 avril 2019
Semestre d'hiver 2019 6 janvier 2019 27 avril 2019

HAUT DE LA PAGE

10. Puis-je emménager plus tôt ou déménager plus tard?

Vous pouvez emménager plus tôt ou quitter plus tard, mais des dates spécifiques doivent être respectées ou des frais s'appliquent.

PÉRIODE PROLONGÉE Début
(« Emménagement tôt »)
Fin
(« Déménagement tardif »)
Frais
Semestre d'été 2018 N/A N/A N/A
Semestre d'automne 2018 29 août au 1 septembre 2018 N/A
35,00 $/jour
Année scolaire 2018-2019 29 août au 1 septembre 2018 N/A
35,00 $/jour
Semestre d'hiver 2019 3 au 6 janvier 2019 N/A 35,00 $/jour

Si vous devez emménager avant ou déménager après les dates indiquées ci-dessus, veuillez communiquer avec la Résidence directement.

HAUT DE LA PAGE

LA VIE EN RÉSIDENCE

11. Comment est sélectionné mon compagnon de chambre?

Toute personne acceptée à la résidence doit remplir le formulaire de « profil de personnalité » qui se trouve dans votre formulaire de renseignement sur l'étudiant. Ce formulaire contient des questions sur votre sociabilité, vos intérêts, vos habitudes de sommeil, etc. Votre compagnon de chambre est sélectionné selon vos réponses inscrites au profil de personnalité. Nous vous recommandons de le remplir vous même et de répondre aux questions en toute honnêteté. De cette façon, vous avez toutes les chances d'être jumelé avec quelqu'un qui vous ressemble. Vous pouvez faire la demande de partager la chambre avec un ami pendant que vous êtes en résidence, pourvu que chacun soit accepté et que chacun demande d'être jumelé dans la même chambre; ainsi, nous vous placerons donc dans la même chambre. Veuillez noter qu'il n'y a pas de chambre mixte disponible; toutefois, votre trousse d'acceptation comprend des aires d'intérêts spéciaux disponibles dans la résidence qui pourrait vous intéresser. Si tel est le cas, veuillez nous en faire part sur votre profil de personnalité.

HAUT DE LA PAGE

12. Quand saurai-je qui est mon compagnon de chambre?

Année scolaire
Au début du mois d'août, nous enverrons un courriel dans lequel seront inclus le nom et les coordonnées de votre compagnon de chambre. Une fois que vous avez reçu ce courriel, vous pouvez entrer en communication avec votre compagnon de chambre et apprendre à vous connaître. Veuillez vous référer à la section Vie en résidence de notre site Web. Voici des questions importantes à poser à votre compagnon de chambres pour apprendre à mieux vous connaître.

Semestres d'été ou d'hiver
Avant d'emménager, vous recevrez un courriel dans lequel seront inclus le nom et les coordonnées de votre compagnon de chambre. Une fois que vous avez reçu ce courriel, vous pouvez entrer en communication avec votre compagnon de chambre et apprendre à vous connaître. Veuillez vous référer à la section Vie en résidence de notre site Web. Voici des questions importantes à poser à votre compagnon de chambres pour apprendre à mieux vous connaître.

HAUT DE LA PAGE

13. Quand saurai-je quelle est ma chambre?

Vous saurez qui est votre compagnon de chambre, toutefois nous ne vous révélons pas le numéro de votre chambre avant votre arrivée. Cette information vous sera révélée à votre arrivée.

HAUT DE LA PAGE

14. Suis-je obligé d'adhérer à une formule de repas?

L'Université Saint Paul n'offre pas forfait alimentaire présentement.

HAUT DE LA PAGE

15. Y a-t-il des services ménagers offerts?

Tout à fait! La résidence offre des services sont fornis bihebdonadaire à nos résidents. En d'autres mots, un aide ménager fera le ménage de votre résidence chaque deux semaines et nettoiera ainsi votre salle de bains et votre cuisinette. Le personnel ménager ne touche pas à vos effets personnels; par conséquent, pour un nettoyage complet, vous devez vous assurer d'avoir enlevé tout effet personnel des comptoirs, dessus de tables, planchers et douches. Veuillez noter que notre personnel ménager ne nettoiera pas votre chambre. Il est de la responsabilité de l'étudiant de nettoyer sa propre chambre. La résidence possède des aspirateurs mis à la disposition des étudiants à la réception.

HAUT DE LA PAGE

16. Que se passe-t-il si quelque chose est endommagé ou se brise dans ma chambre?

Si quelque chose est endommagé ou se brise dans votre chambre, vous pouvez vous adresser à la réception de la résidence et remplir un formulaire de demande de réparation ou d'entretien. Ce formulaire autorise notre personnel à entrer dans votre chambre pour effectuer les réparations que vous avez demandées. Certaines demandes peuvent prendre du temps avant d'être traitées, nous vous demandons d'être patient.

HAUT DE LA PAGE

17. Quelles sont les heures d'ouverture du bureau de réception?

La réception de la résidence est ouverte 24 heures par jour, 7 jours sur 7. Nous sommes disponibles pour toute question, tout commentaire et / ou inquiétude en tout temps.

HAUT DE LA PAGE

18. Est-ce qu'il est possible d'obtenir une chambre pour une famille ou pour un autre étudiant?

La résidence n'offre pas l'hébergement aux familles ou aux autres étudiants.

HAUT DE LA PAGE

19. Y a-t-il un stationnement accessible aux résidents? Est-ce que le résident a le droit à un stationnement sur place?

Le stationnement est disponible auprès du Centre Multi-Services à l'Université Saint Paul.

HAUT DE LA PAGE

20. Quel type de sécurité trouvons-nous sur place?

La résidence offre une très bonne sécurité au moment où vous passez par l'entrée principale à accès contrôlé, jusqu'à ce que vous glissiez votre carte électronique pour vous rendre à votre chambre. Les caméras vidéo sont situées à des endroits plus fréquentés comme les corridors et les portes. Un employé se trouve à la réception 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

HAUT DE LA PAGE

21. Puis-je apporter d'autres appareils de cuisson?

Tous les appareils de cuisson doivent comprendre un mode d'arrêt automatique, être approuvés par la CSA et ne doivent pas être munis d'un élément ouvert (par exemple, les plaques chauffantes et les grils intérieurs ne sont pas permis). Tous les appareils seront examinés par le personnel de la résidence pour approbation.

HAUT DE LA PAGE

22. Comment dois-je faire pour savoir ce qui se passe à la résidence?

Les conseillers de la résidence (CR) organisent plusieurs activités éducatives ou simplement amusantes. Ces activités vous permettront de rencontrer des gens de votre nouvelle communauté. Consultez les babillards situés à chaque étage de l'immeuble, participez aux réunions d'étages et discutez avec votre CR pour savoir quels types d'activités vous aimeriez à votre résidence.

HAUT DE LA PAGE

23. Que dois-je faire si je dors ou j'étudie et qu'il y a beaucoup de bruit dans la résidence?

Si vous êtes dérangé, à tout moment de la journée ou de la nuit, avant de communiquer avec la réception, tentez de demander d'abord au(x) résident(s) qui cause ce dérangement. Créez des liens avec vos voisins et entretenez le respect au sein de la communauté. Si le dérangement continue, avisez la réception et un responsable ou bien votre CR pour vous aider à rétablir une ambiance acceptable en parlant au(x) résident(s) en question. Au même moment, souvenez-vous que vous devez aussi conserver un comportement acceptable.

HAUT DE LA PAGE

FIN ET ANNULATION

24. Qu'arrive t-il si je ne desire plus vivre en résidence?

Si vous décidez d'annuler votre demande en résidence, vous devez soumettre un formulaire d'annulation. Les annulations ne seront pas acceptées par téléphone et nous demandons que votre annulation nous parvient par courriel, par télécopieur ou par la poste. S'il vous plaît se référer à la politique d'annulation situé ici: Résiliation et annulation

HAUT DE LA PAGE

25. Si j'annule mon inscription à la résidence, serai-je remboursé?

Veuillez vous reporter à la politique d'annulation située ici : Politique de résiliation et annulation

HAUT DE LA PAGE

AUTRE

26. Puis-je visiter la résidence?

Nous serons heureux de votre visite à la résidence avant l'année scolaire. Testez une de nos chambres en y passant la nuit. Nous offrons un tarif spécial de 59,95 $ la nuit pour toute personne ayant fait une demande de résidence pour leur famille pendant la saison d'été.

HAUT DE LA PAGE

27. Puis-je rester en résidence pendant les vacances d'hiver?

Nous offrons une option pendant les vacances d'hiver à tous nos étudiants. Vous devez informer le personnel de la résidence avant le 1er décembre 2017 si vous prévoyez rester pendant les vacances d'hiver, que ce soit en partie ou en totalité. Des frais additionnels de 200,00 $ ou de 30,00 $ par jour seront exigés pour la durée du séjour.

CONGÉ D'HIVER Début Fin Frais pour le congé d'hiver
Année scolaire 2018-2019 22 décembre 2018 3 janvier 2019 35,00 $/jour

HAUT DE LA PAGE

28. Comment puis-je obtenir un reçu pour mes d'impôts?

La résidence est accréditée pour les impôts fonciers, ce qui signifie que les frais de résidence ne peuvent être réclamés sur les impôts. La seule demande qui est autorisé est de 25,00 $ pour l'année (sans reçu nécessaire), selon les directives du gouvernement de l'Ontario: 5006-TG, T1 générale 2012 - ON-BEN Demande de prestations 2017 Trillium de l'Ontario et de la propriété des personnes âgées propriétaires Subvention de l'impôt. Pour cette raison, la résidence n'émet pas de reçus d'impôt pour frais de résidence.

HAUT DE LA PAGE

Résidence de l’Université Saint-Paul © 2017     Accessibility Statement     Privacy Statement
Géré professionnellement par Campus Living Centres